Mise à jour : 07/09/2021

Vivre à Nantes

Bienvenue à Nantes !

Nantes est une très jolie ville de l’Ouest de la France, toute proche de la Bretagne, de l’océan, des châteaux de la Loire… Il y a plein de lieux à visiter, d’activités à faire et de personnes sympathiques à rencontrer !

La ville de Nantes compte environ 320.000 habitants mais on parle plutôt de l’agglomération nantaise (avec les villes autour) de plus de  640.000 habitants. 

Un peu d'Histoire...

L’Histoire de Nantes est profondément liée à son fleuve et à ses rivières, depuis l’âge de bronze où les premiers “Nantais” travaillent et exportent des métaux. C’est ensuite le peuple Celte des Namnètes qui s’installe au bord de la Loire et y exploite le fer. Arrive l’époque Romaine où la ville, rebaptisée Condevicnum puis Portus Namnetus, continue de développer son commerce de métaux mais aussi de céréales, de bois, de poissons… S’ensuit une longue période d’invasions (germaniques, saxones, vikings, pirates) qui fait souffrir la ville.

Nantes devient bretonne au VIIIème siècle et subit à nouveau des troubles scandinaves et s’embarque dans les guerres de successions de Bretagne. Elle en devient la capitale au XVème siècle jusqu’à ce qu’au siècle suivant, la Bretagne devienne française par le mariage de le Duchesse Anne de Bretagne avec un premier roi de France, puis un second.

En 1600 Nantes est alors une ville d’environ 40.000 habitants où beaucoup de communautés étrangères vivent et de plus en plus avec l’accroissement des activités commerciales nationales, européennes puis internationales. Au XVIIIème siècle est la grande période d’enrichissement de la ville grâce au Commerce triangulaire et de nouvelles activités prennent de l’importance, la raffinerie de sucre, la verrerie, le travail des tissus et toiles… la ville s’agrandit et l’urbanisme évolue en conséquence.

Au XIXème siècle, l’activité économique de Nantes ne cesse de croître autour de la raffinerie, de la métallurgie, du maraichage, de la savonnerie, de la conserverie, de la rizerie, de la biscuiterie, de la brasserie, du tabac, des chantiers navals et plus tard du tramway. En parallèle, de la ville change de physionomie architecturale avec la Bourse, le cour Cambronne, la place Royale et sa fontaine, le passage Pommeraye, le palais de Justice, le parc Launay (aujourd’hui disparu). Beaucoup d’inondations et des difficultés de circulation dans la ville amène les Nantais à combler et dévier une partie de la Loire et de l’Erdre.

Nantes a beaucoup souffert lors de la seconde guerre mondiale, les Américains bombardent la ville à plusieurs reprises et laissent des ruines dans cette ville qui se reconstruit doucement par la suite, jusqu’aux constructions modernes qui modifient encore l’aspect de la ville, plus moderne, créative, verte ou ouverte.

 

 

Vie pratique et quotidienne à Nantes

Pourquoi venir vivre à Nantes ?

Parce que Nantes est une jolie ville agréable à vivre, avec ses nombreux parcs et jardins, son fleuve et ses rivières et ses espaces ouverts. Elle offre tous les services d’une grande ville tout en gardant le charme d’une ville pleine d’histoires. 

Les Nantais sont des gens accueillants qui aiment rencontrer d’autres cultures. De plus, il est facile de circuler dans la vile grâce au réseau de transport en commun avec le tram, les bus et même des bateaux-bus (Navibus). 

Visites et balades

Musées : envie de connaître tout sur l’Histoire de Nantes ? de découvrir des œuvres d’art ? de sciences ? de technique et de machines ? Nantes vous offre de nombreux musées passionnants !

Patrimoine : Château des Ducs de Bretagne, Tour LU, théâtre Graslin, place de la Bourse, place Royale, Passage Pommeraye, Cathédrale, Notre-Dame de Bon Port, village de Trentemoult, Hangar à Bananes…

Parc et Jardins : trouver de la nature à Nantes c’est très facile ! Tout près de FLE Nantes, vous pourrez faire une agréable balade le long de la Chézine jusqu’au parc de Procé puis jusqu’au Parc de la Chézine si vous en voulez plus !

Retrouver aussi les visites proposées par le ville de Nantes !

Se divertir, se cultiver, se défouler

Cinéma : Gaumont, Katorza, Concorde, Pathé, Cinématographe, UGC Cinécité, Bonne Garde…

Salles de spectacle : du Lieu Unique au théâtre Graslin en passant par le Stereolux… retrouver toutes les salles de spectacle où vous divertir !

Salle d’exposition : Château des ducs de Bretagne, Passage Sainte-Croix, HAB Galerie et bien d’autres !

Sport : pour pratiquer dans les lieux public ou en club

Evènements sportifs : toutes l’année de nombreux évènements et rendez-vous sportifs dans la métropole nantaise

Culture, sport, rendez-vous verts, musique, cinéma, spectacle vivant… Retrouvez tous les grands rendez-vous de l’année !

 

Les horaires et lieux pratiques

Horaires des magasins (en général) : 10h-19h du lundi au samedi (certains magasins sont fermés le lundi)

Horaires des supermarchés (en général) : 8h-20h/21h/22h du lundi au samedi (certains petits supermarchés de quartiers sont ouverts le dimanche matin)

Et bien sûr les marchés de Nantes (jours et horaires selon le marché)

Pour acheter vos ticket de bus ou vos timbre : allez dans les bureau de tabac !

D’autres informations pratiques que vous souhaitez connaître ? Envoyez-nous un mail ! 

Livres et manuels de français pour les étrangers

Nous vous recommandons la librairie Durance pour trouver du métriel pour apprendre le français : manuels, cahiers d’exercices, livres adapté au niveau de français. Durance se trouve en plein centre-ville à côté de l’arrêt Commerce des lignes 2-3 et le rayon FLE se trouve au sous-sol de la boutique.

Où manger ou prendre un café ?

Nos meilleures recommandations près de l’école : 

Un peu de vocabulaire nantais !

Les Nantais ont l’habitude d’utiliser certains mots et nom de lieux : 

  • la p’tite Hollande (place face à la Médiathèque, appelée aussi île Gloriette)
  • Graslin (attention à ne pas prononcer le “s” !! )
  • Commerce
  • rue Créb’ (rue Crébillon avec des boutiques)

Rencontres pour pratiquer le français

> Devenir bénévole à FLE Nantes pour programmer et animer des événements : nous contacter !