Vocabulaire de la sécurité

Cours de français langue étrangère gratuit en ligne proposé par FLE Nantes.

Exercice 1 : Associer l'image et le mot-définition

A
B
C
D
E
F
1 – alarme générale

Signal sonore ayant pour but de prévenir les occupants d’avoir à évacuer les lieux, ce signal est parfois complété par un signal visuel.

 

2 – barre anti-panique

Dispositif d’ouverture de secours situé sur une porte fermée de l’extérieur et qui consiste à appuyer sur une barre pour sortir.

 

3 – main courante

Description chronologique et synthétique, généralement écrite, d’un événement.

On peut dire une main courante ou un compte rendu.

 

4 – extincteur (à eau ou à poudre)

Appareil capable d’éteindre un foyer d’incendie (un feu).

 

5 – porte coupe-feu

Élément de fermeture destiné, en cas d’incendie, à empêcher ou à retarder au maximum la propagation des flammes dans tout le bâtiment.

 

6 – sprinkler

Installation fixe d’extinction automatique à eau. Cet appareil fonctionne seul en cas de chaleur trop importante dans un local ou un site à protéger lors d’un incendie. 

A – 3 main courante

B – 4 extincteur

C – 6 sprinkler

D – 5 porte coupe-feu

E – 2 barre anti-panique

F – 1 alarme générale

Exercice 2 : Que signifient ces sigles - choisir A ou B ?

1 – CQP APS

ACertificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité

B – Contrôle des qualités professionnelles des agents de propreté et de sécurité

A – CQP-APS : Certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité

 

2 – ERP

A – Les écoles responsables de la prévention sont des centres de formation pour la sécurité

BLes établissements recevant du public sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises.

B – ERP : Les établissements recevant du public sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises.

3 – CNAPS

A Le chef des activités de prévention et de sécurité est une personne responsable de tous ceux qui travaillent dans le domaine de la sécurité en France, sécurité publique et privée. C’est un responsable du gouvernement qui est aussi responsable des formations des agents de sécurité et qui fait passer un examen tous les 10 ans.

B – Le conseil national des activités privées de sécurité est un service français de police administrative. C’est un établissement public administratif qui dépend du ministère de l’Intérieur. Une fois l’examen CQP APS réussi, il faut faire la demande de carte professionnelle auprès de ce service administratif, valable 5 ans et son renouvellement passe par une formation de mise à jour des connaissances. 

B – Le conseil national des activités privées de sécurité est un service français de police administrative. C’est un établissement public administratif qui dépend du ministère de l’Intérieur. Une fois l’examen CQP APS réussi, il faut faire la demande de carte professionnelle auprès de ce service administratif (valable 5 ans et son renouvellement passe par une formation de mise à jour des connaissances).

4 – Opérateur de Télésurveillance

 

A – C’est une personne qui reçoit les signaux d’alarmes sur son ordinateur en cas d’intrusion chez un particulier, dans une boutique, une banque, un musée… Il est chargé d’analyser les informations provenant des systèmes de sécurité ou de vidéo surveillance installés sur le site, d’interpeller les intrus dans le but de les faire fuir, puis il est chargé d’avertir ses clients de l’intrusion et de faire intervenir des agents de police.

B – C’est un logiciel qui reçoit les signaux d’alarmes informatiquement en cas d’intrusion chez un particulier, dans une boutique, une banque, un musée… Il est chargé d’analyser les informations provenant des systèmes de sécurité ou de vidéo de surveillance connectés, de lancer une alarme pour prévenir un agent de sécurité puis il est chargé d’avertir ses clients de l’intrusion.

A – C’est une personne qui reçoit les signaux d’alarmes sur son ordinateur en cas d’intrusion chez un particulier, dans une boutique, une banque, un musée… Il est alors chargé d’analyser les informations provenant des systèmes de sécurité ou de vidéo surveillance installés sur le site, d’interpeller les intrus dans le but de les faire fuir, puis il est chargé d’avertir ses clients de l’intrusion et de faire intervenir des agents de police.

 

5 – PC

 

A – Poste de commandement du service de sécurité d’un site ou d’un immeuble centralisant les alarmes, les moyens d’alerte et de liaison.

B – La police complémentaire, c’est un organisme qui vient sur un site lorsque l’agent de sécurité fait appel à lui, en cas d’incident ou de problème nécessitant sa présence. 

A – Poste de commandement du service de sécurité d’un site ou d’un immeuble centralisant les alarmes, les moyens d’alerte et de liaison.

 

6 – SSIAP

 

A – Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes

B – Société de sécurité, d’incendie et d’accueil du public

A – Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes

1 – A – CQP-APS : Certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité

2 – B – ERP : Les établissements recevant du public sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises.

3 – B – CNAPS : Le conseil national des activités privées de sécurité est un service français de police administrative. C’est un établissement public administratif qui dépend du ministère de l’Intérieur. Une fois l’examen CQP APS réussi, il faut faire la demande de carte professionnelle auprès de ce service administratif, valable 5 ans et son renouvellement passe par une formation de mise à jour des connaissances. 

4 – A – Opérateur de Télésurveillance : C’est une personne qui reçoit les signaux d’alarmes sur son ordinateur en cas d’intrusion chez un particulier, dans une boutique, une banque, un musée… Il est alors chargé d’analyser les informations provenant des systèmes de sécurité ou de vidéo surveillance installés sur le site, d’interpeller les intrus dans le but de les faire fuir, puis il est chargé d’avertir ses clients de l’intrusion et de faire intervenir des agents de police.

5 – A – PC : Poste de commandement du service de sécurité d’un site ou d’un immeuble centralisant les alarmes, les moyens d’alerte et de liaison.

6 – A – SSIAP : Société de sécurité et d’assistance à personnes

Pour nous aider à créer et à diffuser plus de matériel,

vous pouvez nous faire un don :