logo fle nantes so french

Prononciation - Phonétique

L’appareil phonatoire : échauffement, détente, musculation

Un peu de vocabulaire pour commencer !

Échauffement

La mâchoire

Le larynx (la gorge)

Textes à lire

Audio prochainement disponible !!

Texte 1

Je m’appelle Renée. J’ai cinquante-quatre ans. Depuis 27 ans je suis la concierge du 7, rue Grenelle, un bel hôtel particulier avec cour et jardin intérieur, scindé en huit appartements de grand luxe, tous habités, tous gigantesques. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette. J’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Je n’ai pas fait d’études, ai toujours été pauvre, discrète, insignifiante.

extrait de L’élégance du hérisson de M.Barbery – Gallimard 2006

Texte 2

J’ai entendu à la radio ce matin : “On a une chance sur dix millions de se faire mordre par une chauve-souris enragée”. Il Faut quand même savoir qu’il y a un mec, qui s’est sûrement cassé la tête pendant des mois et des mois avec du matériel et tout et tout pour arriver à la conclusion suivante : “On a une chance sur dix millions de se faire mordre par une chauve-souris enragée”. Alors moi, je ne suis pas curieux, mais je voudrais bien voulu savoir comment il a fait, le mec, pour déterminer qu’on avait TOUS – en moyenne – une chance sur dix millions de se faire mordre.

Extrait adapté de La chauve-souris enragée de J-M. Bigard

Texte 3

Bonsoir. J’ai pris une décision très grave. J’ai décidé de renoncer au grand amour. Oui, aujourd’hui ! Oui il y en a marre ! Enfin, la vie à deux ce n’est pas pour moi. Le couple, j’ai essayé plein de fois, je n’y arrive pas. Je ne sais pas pourquoi, mais ça marche pas. Non ce n’est pas pour moi. Ce n’est pas de la faute des hommes, eux ça va. Non, non ça vient de moi, c’est de mon côté qu’il y a un soucis, c’est bizarre. Non, non, mais ça m’énerve, je sais pas pourquoi. En même temps j’ai bien réfléchi, je crois qu’il y a deux catégories de femmes dans la vie, il y a une espèce de sélection naturelle, je crois qu’il y a d’un côté, les filles douées pour la vie à deux, c’est leur mission sur terre, elles sont obligées. Et de l’autre, les filles douées pour autre chose, le scrabble, le tennis, la natation, non mais c’est vrai, je crois qu’on ne peut pas avoir deux talents. Moi, par exemple, je suis assez bonne en orthographe, et je pense que c’est pour ça. On ne peut pas tout avoir.

Extrait adapté de Les filles douées en amour de F. Foresti

La langue

Pour positionner, renforcer sa langue et sa gorge, quelques exercices de kinésithérapie très intéressants et utiles !!